Coopération internationale

 

Dans le cadre d’une dynamique d’ouverture universitaire envers un partenariat international fructueux et fécond, la Faculté Polydisciplinaire accorde un intérêt particulier à l’élaboration de diverses conventions de coopération ciblant des actions concrètes dans l’encadrement académique, la formation professionnelle, l’animation de séminaire, l’échange d’expertise, la double diplomation, la formation à distance et la formation continue ou encore la recherche.

Les actions principales de coopération ainsi concrétisées peuvent être énumérées comme suit:

 

Convention avec les FUCAM (Facultés Universitaires Catholiques de   Mons, Belgique

En collaboration avec une équipe universitaire des FUCAM, Belgique, il a été  élaboré un projet de licence professionnelle intitulé « Gestion Industrielle, Création d’entreprise et Innovation » qui a été retenu pour financement par la coopération Wallonie Bruxelles/ Maroc pour une deuxième période d'une durée de 3 années (2009- 2012).

Convention avec l’IUP (Institut Universitaire Professionnel) de  Clermont Ferrand, France

Dans  le cadre d’une coopération que nous avons amorcé avec une équipe de l’IUP de Clermont Ferrand, une convention de coopération a été élaborée autour d’une licence professionnelle intitulée « Gestion des entreprises ; option « Management de l’activité Commerciale ». Ce même projet a été accrédité par la CNACES en Juillet 2006.

En plus de l’encadrement conjoint dont bénéficie également ce projet, cette coopération s’appuie sur les points forts suivants :

  • Une Licence Professionnelle avec une  double diplômation
  • Formation dispensée en partie à distance

Afin de tirer profit des nouvelles technologies éducatives et notamment en vidéoconférence et visioconférence d’un part, et dans le but de réduire les coûts de formation liés aux frais de déplacement et de séjour des formateurs et en particulier des étrangers,  d’autre part, il a été convenu de procéder via un recours important à l’E Learning.

 

Convention avec L’Institut de Coormans, Ecole de Gestion de  Francisco Ferrer, Bruxelles, Belgique

Dans  le but de renforcer notre partenariat  avec les universités européennes,  nous avons amorcé avec une équipe de l’Institut de Coormans une convention de coopération axée sur le domaine des banques et Finances. Cette coopération s’est traduite concrètement par l'ouverture  d’une Licence professionnelle et un Master spécialisé en « Management bancaire et financier » , tous deux prévus pour la rentrée universitaire 2009-2010.
Ces deux projets sont programmés dans le cadre du programme d’urgence.

Cette coopération prévoit un encadrement conjoint de ces deux cursus et une double diplômation aux lauréats. De même, des experts et académiciens belges vont accompagner la filière de logistique offerte par la faculté polydisciplinaire.

 

  Convention avec l’Université Aboubekr Belcaid, Tlemcen 

En plus d’une convention cadre entre nos deux Universités, une convention spécifique entre la Faculté Polydisciplinaire et la Faculté des Sciences Economiques et Gestion de Tlemcen  a été élaborée. Celle-ci  vise essentiellement à développer la coopération dans le domaine du commerce, de gestion et d’économie.

 

 

Convention avec l’Université d’Assyout, Egypt

Une convention de coopération entre la Faculté Polydisciplinaire et l’Institut des Etudes Prévisionnelles de l’Université d’Assyout, Egypt. A été concrétisée. Ce partenariat est essentiellement articulé autour du transfert du savoir,  de L’échange d’expertise,  les stages de perfectionnement et l’organisation  de séminaires et de colloques dans les domaines conjoints de compétences

Un autre axe de coopération inscrit dans ce partenariat consiste au transfert du savoir et de l’expérience du centre Egyptien des études prévisionnelles dans le but d’accompagner le projet  de l’Observatoire Economique et social de notre université

 

Convention de coopération avec l’IHEC de l’Université de Sousse, Tunisie  

Par ailleurs, une autre  convention de coopération a été élaborée avec l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de l’Université de Sousse en Tunisie. Cette coopération vise essentiellement de renforcer le partenariat autour du champ disciplinaire du management en général,  ainsi que le montage de projets communs de formation et de recherche.

Afin de concrétiser des projets communs, nous avons focalisé la coopération, dans une première phase, sur les axes du « Management de la qualité et le Marketing touristique »

 

[retour]

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Video du Jour

 video ceremonie

بالفيديو:الفوج الأول لشعبة القانون باللغة الفرنسية و الفوج العاشر لشعبة الاقتصاد و التدبير FPJ 

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02862912
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
1652
1665
10249
1258873
39835
83697
2862912

Actuellement en ligne

Il y a 47 invités en ligne