Mot du doyen par intérim Pr. Khalil BENKHOUJA

Khalil Benkhouja

La Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida « FPJ » ( Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales d’El Jadida « FSJESJ » à partir de la rentrée universitaire 2018/2019) qui relève de l’université Chouaib Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir. L’ouverture de son nouveau siège est le premier jalon du Pôle Universitaire en création à Mazagan. Ce site particulièrement attrayant par sa localisation à l’entrée nord de la ville, au cœur du Pôle Urbain Mazagan se caractérise par un microclimat unique. Elle a été créée en 2004 et a déjà en son actif des formations axées sur des disciplines du management, d’économie, du droit et ciblées sur des créneaux porteurs en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Notre Faculté accorde un intérêt particulier à la professionnalisation et à l’internationalisation de son cursus universitaire et ce en dispensant, en plus des deux licences fondamentales en Sciences Economiques et Gestion et en Droit en français, cinq filières en Licences professionnelle et sept Masters spécialisés dont un Master en Co-diplomation et deux Masters de recherche en Droit public et Droit privé. La mise en œuvre de la formation continue a un objectif double; d’abord participer à la qualification des ressources humaines du milieu socioéconomiques puis nouer des relations gagnant-gagnant avec ses partenaires et enfin faciliter l’obtention des stages de pré-embauche pour les étudiants en formation initiale.

Elle est à l’écoute du marché de l’emploi afin de recueillir ses besoins en matière de capital humain qualifié, et former des profils adéquats et directement employables. Ceci permet, entre autres, de booster le taux d’employabilité des lauréats de notre faculté et participer par conséquent au développement socioéconomique de notre pays.

Elle accompli aussi sa mission de recherche en conjuguant les deux dimensions recherche et enseignement car sans recherche de qualité, l’enseignement perd son rayonnement et inversement une recherche qui ne se diffuse pas perd de sa légitimité sociale.

Notre Faculté se fixe également comme deuxième axe stratégique dans sa politique de formation, le développement à l’international par la mise en place de cursus doubles diplôme avec des universités Françaises, encadrés conjointement par des experts et des académiciens nationaux et internationaux.

Afin d’accomplir la mission qu’elle se doit et les objectifs qu’ elle s’est fixée, la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida s’appuie sur un corps professoral jeune, énergique et motivé qui contribue énergiquement au rayonnement aussi bien national qu’international de notre Faculté ; une équipe administrative efficace qui se démarque par son dynamisme, son engagement et son implication dans plusieurs services et dossiers ; un BDE dynamique rythme et plein d’esprit d’ initiative qui participe activement à la vie associative par l’organisation de nombreuses événements très appréciés par les professeurs, les étudiants et les professionnels ( Forums , Séminaires , conférences nationales et internationales, sport, culture, etc....)

Video du Jour

Photo 1 red

ندوة دولية:
الأحزاب السياسية، المجتمع المدني و فاعلية المجتمع في الشرق الأوسط و شمال افريقيا

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Nos visiteurs

05622586
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
10720
19430
65010
3872117
197918
76686
5622586