El Jadida: Ouverture d'un colloque international sur la logistique: clé de la compétitivité des entreprises (MAP 05/05/2010)


map{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}l Jadida, 05/05/10 - Un colloque sous le thème: "La logistique: clé de la compétitivité des entreprises. Etats des lieux et perspectives", s'est ouvert, mercredi à la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida. (M.A.P 05/05:2010)

{xtypo_dropcap}O{/xtypo_dropcap}rganisé en collaboration avec l'Université d'Auvergne Ferrand (France), l'Association marocaine pour la logistique (AMLOG) et l'Université Catholique de Mons (Belgique), le colloque, qui se poursuit jusqu'à jeudi, vise à promouvoir la recherche, le transfert de technologie, la création d'un espace de dialogue, à contribuer à tisser des liens et à renforcer les échanges entre les professionnels, les universitaires et les institutionnels opérant dans le champ de la logistique au Maroc et à l'étranger.

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l permet également le diagnostic de la situation, le partage des expériences et des travaux de recherche et les expertises des uns et des autres dans le domaine de la logistique, afin d'explorer les perspectives d'amélioration et de coopération, en cherchant à mettre en valeur l'ensemble des travaux de recherche et d'études menés par différents acteurs de la logistique au Maroc et à l'étranger, dans le cadre universitaire ou des entreprises.

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans une allocution à cette occasion, le doyen de la faculté polydisciplinaire d'El Jadida, M. Abdelaziz Chafik, a souligné que cette rencontre scientifique s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, dont SM le Roi a présidé, récemment à Zenata (préfecture de Mohammedia), la cérémonie de présentation, rappelant que celle-ci permettra la réduction des coûts logistiques de 20 pc du PIB actuellement à 15 pc à l'horizon 2015.

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i la politique gouvernementale en matière de développement est fondée sur des stratégies sectorielles, comme c'est le cas du "Plan vert" en matière d'agriculture, ou du plan "Rawaj" en matière de commerce, a-t-il dit, il s'avère nécessaire désormais de mettre en place un plan pour la mise à niveau du secteur de la logistique afin de lui permettre d'accompagner l'ensemble des grands chantiers de développement ouverts au niveau national.

{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n des cinq axes de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, a rappelé M. Chafik, concerne la formation dans des métiers de logistique.

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}u programme de ce colloque, auquel participent des enseignants, des experts, et des professionnels du Maroc, de Tunisie, de France et de Belgique, figure l'organisation de tables rondes et d'ateliers sur "les défis logistiques", "Sécurité de la chaîne logistique" et "Logistique et Management des connaissances", entre autres.

Agence Maghreb Arabe Press (MAP)

[retour]

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02862945
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
1685
1665
10282
1258873
39868
83697
2862945

Actuellement en ligne

Il y a 69 invités en ligne