Premier colloque sur la logistique: clé de la compétitivité des entreprises, état des lieux et perspectives.(Le Matin édition du 13 Mai 2010)

lematin-ma

20100513-p-9574170{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a Faculté polydisciplinaire de l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, en partenariat avec l'Université d'Auvergne de Clermont-Ferrand (France), l'Association marocaine pour la logistique (AMLOG) et les Facultés de Mons-Belgique ont organisé à El Jadida les 5 et 6 mai 2010 un colloque international sous le thème "La logistique: clé de la compétitivité des entreprises, état des lieux et perspectives".

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette rencontre internationale avait comme principaux objectifs de promouvoir la recherche, le transfert des technologies, la création d'un espace de dialogue et de contribuer à tisser des liens et à renforcer les échanges entre les professionnels, les universitaires et les institutionnels opérant dans le champ de la logistique au Maroc et à l'étranger et également permettre la présentation, le diagnostic de la situation, le partage des expériences et des travaux de recherches et les expertises des uns et des autres dans le domaine de la logistique, et ce afin d'explorer les perspectives d'amélioration et de coopération. De même, faire un état des lieux et établir une feuille de route pour une meilleure réussite de la mise à niveau du secteur de la logistique en cherchant à mettre en valeur l'ensemble des travaux de recherches et d'études menés par différents acteurs de la logistique au Maroc et à l'étranger, soit dans le cadre universitaire ou dans le cadre des entreprises.

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}ors de la séance d'ouverture des travaux de ce colloque, qui a été présidée par le gouverneur de la province d'El Jadida par intérim, Ahmed Ouazzani, le professeur Mohamed Kouam, président de l'Université Chouaïb Doukkali, a félicité l'ensemble des participants à cette manifestation scientifique et a souligné que la tenue de ce colloque traduit la volonté de cette université et de sa Faculté polydisciplinaire à former sur des bases solides les ressources humaines compétentes nécessaires au développement de ce grand chantier stratégique de l'économie nationale et à déployer tous les efforts académiques et professionnels en vue de répondre aux besoins en compétences exprimés par cette stratégie afin de participer activement aux grands chantiers de développement que connaît notre pays. Egalement, viser la consolidation de l'ouverture de l'université sur son environnement socio-économique afin qu'elle puisse jouer le rôle qu'elle se doit en tant que locomotive de développement.

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}ntervenant à cette occasion, le professeur Abdelaziz Chafik, doyen de la Faculté polydisciplinaire (FPJ) de l'Université Chouaïb Doukkali, a souligné que cette rencontre scientifique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, dont S.M. le Roi a présidé, récemment à Zénata (préfecture de Mohammedia), la cérémonie de présentation, rappelant que celle-ci permettra la réduction des coûts logistiques de 20% du PIB actuellement à 15% à l'horizon 2015. C'est pourquoi il s'avère nécessaire désormais de mettre en place un plan pour la mise à niveau du secteur de la logistique afin de lui permettre d'accompagner l'ensemble des grands chantiers de développement ouverts au niveau national. M. Abdelaziz Chafik a aussi indiqué que la logistique est actuellement un facteur- clef de la compétitivité des entreprises.

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es industriels et les universitaires ont pris conscience de l'importance que revêt le développement de cette discipline aussi bien sur le plan de la recherche que sur celui de la pratique au quotidien. Aussi, la logistique est en train de se diversifier et d'évoluer pour intégrer de multiples facettes. Elle n'est plus liée exclusivement au transport, mais elle intègre désormais les activités hospitalières, industrielles, humanitaires... À l'heure où les entreprises sont confrontées à une conjoncture économique instable, il est essentiel de développer la création de valeur sur l'ensemble de la chaîne logistique. C'est pourquoi, selon Abdelaziz Chafik, la prise de conscience de l'importance de ce sujet est aujourd'hui primordiale aussi bien de la part des donneurs d'ordres, des prestataires que des chercheurs et universitaires. Quant au professeur Tarik Kasbaoui, coordonnateur du colloque, il a souligné dans son allocution que la place du Maroc dans l'économie mondialisée est liée à son entrée dans l'univers de la logistique globale (macro-logistique, méso-logistique et micro-logistique).

Une feuille de route pour une meilleure réussite de la mise à niveau du secteur

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es participants ont été appelés à établir une feuille de route pour une meilleure réussite de la mise à niveau du secteur de la logistique en cherchant à mettre en valeur l'ensemble des travaux de recherches et d'études menés par différents acteurs de la logistique au Maroc et à l'étranger aussi bien dans le milieu universitaire que celui des entreprises. Ainsi, plus de cinquante académiciens et experts originaires de plusieurs pays, dont les Etas-Unis, la France, la Belgique, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, ont eu l'occasion d'apporter leurs précieuses recherches et expériences à ce colloque répondant aux axes de réflexions suivants: logistique & organisation, logistique-transport, supply chain-management, processus logistiques, environnement de l'entreprise, logistique sectorielle, logistique et management des connaissances. Selon le professeur Faouzi Boussedra, membre du comité d'organisation de ce colloque, la logistique est encore à l'état embryonnaire dans les entreprises marocaines. Les entraves sont multiples et complexes. Elles sont d'ordres institutionnel, organisationnel et structurel. Les entreprises ont des structures inadaptées à la logique logistique (structures pyramidales, cloisonnement des fonctions, rétention de l'information, etc.).

le_matin_13_05_2010

 

[retour]

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02585331
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
584
1206
13386
981111
43355
46622
2585331

Actuellement en ligne

Il y a 70 invités en ligne