Formation professionnelle renforcée et diversifiée

Lopinion_02

El Jadida / Faculté Polydisciplinaire

Formation professionnelle renforcée et diversifiée

Mohamed LOKHNATI (L'Opinion du mercredi 27/10/2010)

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a faculté Polydisciplinaire d’El Jadida qui relève de l’université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, crée en 2001 et ouvert aux étudiants désireux de poursuivre des études dans le champ disciplinaire des Sciences Economiques et de gestion. Pour cette rentrée universitaire 2010-2011, près de 950 étudiants sont répartis sur six filières professionnelles et deux fondamentales, toutes axées sur des disciplines du management et ciblées sur des créneaux porteurs en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, rapporte le Pr Abdelaziz CHAFIK, Doyen de la faculté.

{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}rois Licences professionnelles rentrent dans le cadre d’une coopération avec l’institut Universitaire professionnel (IUP) de Clermont-Ferrand (France) et se caractérisent par des cursus sanctionnés par deux diplômes. Il s’agit des spécialités : « Management des Activités Commerciales », « Gestion des ressources Humaines » et « Management de la Logistique et production Intégrée ». Le deuxième lot regroupe des filières sur le « Marketing Touristique », « Management de la Qualité » et « Banque et Finances » qui sont des formations montées en collaboration avec des partenaires socio-économiques de la région et notamment dans le secteur touristique, à travers une convention de coopération qui a été signée entre notre université et le groupe Kerzner qui pilote le grand projet de la station touristique Mazagan dans la région d’El Haouzia, le secteur des banques et assurances, ainsi que de  nombreux opérateurs locaux dans le domaine industriel.

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}’un autre côté, la diversification de la palette des formations continues proposées à l’échelle de l’établissement s’est traduite par un accroissement important de la demande. En fait, en plus des trois licences dispensées en coopération avec l’IUP de Clermont-Ferrand , quatre Masters spécialisés sont également proposés en double diplomation avec différentes universités Européennes pour  cette rentrée universitaire. Il s’agit notamment de : »Ingénierie de la gestion des ressources Humaines, Option : Expertise et Développement des Compétences », en coopération avec l’Université de Paul Valéry Montpellier III, France ; « Banque et Finance » et « Management Hôtelier et Touristique » en partenariat avec l’Ecole de Commerce Francisco Ferrer, Bruxelles, Belgique ; et le Master « Logistique Industrielle, option : Ingénierie Logistique » : en collaboration avec l’IUP de Clermont Ferrand, France.

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}ar ailleurs, pour ce qui est du suivi des lauréats, les statiques disponibles révèlent que le taux moyen d’insertion des lauréats de la Faculté Polydisciplinaire sur l’ensemble des filières dispensées est de 87%. Ce taux atteint une valeur maximale de 92% chez les lauréats des spécialités « Management des Ressources Humaines » et la « Logistique et Production Intégrée » ce qui vient encore confirmer l’adéquation de ces formations par rapport aux besoins du marché de l’emploi.

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}n faisant de l’adéquation de la formation à l’emploi, de l’ouverture sur son environnement socio-économique et du développement à l’international trois piliers fondamentaux dans le choix stratégique de son offre de formation, la Faculté Polydisciplinaire se veut d’être en phase avec les grands projets de développement que connaît notre pays, conclue le Professeur Abdelaziz CHAFIK, doyen de l’établissement.

 

Mohamed LOKHNATI

[retour]

événements

Colloque International management des organisations Sportives

Colloque International management des organisations Sportives

L’Équipe de Recherche en Sciences économiques et développement humain du Laboratoire LARGESS de la Faculté Polydisc...

Appel à communication au Congrés International CIECI 2018

Appel à communication au Congrés International CIECI 2018

Le Laboratoire de Recherche en Gestion, Economie et Sciences Sociales (LARGESS) de la Faculté Polydisciplinaire d'El J...

Video du Jour

video ceremonie

تكريم عميد الكلية المتعددة التخصصات الأستاذ عبد العزيز شفيق


Pr chafik

عميد الكلية المتعددة التخصصات بالجديدة الدكتور عزيز شفيق يصرح لمكروفون الجريدة بمكتبه


video colloque

الدورة الثانية للندوة الدولية حول حقوق الإنسان تأكيد لنجاحها و توهجها الدولي

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

03433808
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
3257
9002
41384
1742407
192592
130404
3433808

Actuellement en ligne

Il y a 186 invités en ligne