La Faculté polydisciplinaire en pleine mutation

 

El Jadida: La Faculté polydisciplinaire en pleine mutation

 

economiste

Imane AZRARH (L'Economiste du 02/08/2011)

 

  • 2 filières fondamentales et 7 professionnelles
  • Un cursus double diplomation

 

LA Faculté polydisciplinaire d’El Jadida (FPJ) qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune et dynamique. Créée en 2004, il compte à son actif sept filières professionnelles (Gestion industrielle, Création d’entreprises et innovation, Management de l’activité commerciale, Gestion des ressources humaines, Management

de la logistique et production intégrée, Marketing touristique, Banques et finances, Technique de vente et fidélisation de la clientèle) et deux fondamentales (Sciences économiques et gestion et Ingénierie du management), toutes axées sur des disciplines du management et ciblées sur des créneaux porteurs en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Pour ce qui est de l’offre en masters spécialisés, ouverts en formation continue, la faculté dispense des cursus en Ingénierie logistique, en Management hôtelier et touristique, en Ingénierie des ressources humaines et un master en Banques et finances.
Ces filières connaissent une forte attractivité et drainent une demande exprimée par des candidatures représentant l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre d’une dynamique d’ouverture universitaire sur un partenariat international fructueux, la Faculté polydisciplinaire accorde un intérêt particulier à perses conventions de coopération ciblant des actions concrètes. Il s’agit notamment de l’encadrement académique, de la formation professionnelle, de l’animation de séminaires, de l’échange d’expertises, de la double diplomation, de la formation à distance et la formation continue ou encore la recherche.
«Notre faculté accorde un intérêt particulier à l’ouverture sur son environnement socioéconomique afin de créer un espace d’échanges permanent susceptible de booster une interactivité positive et de valoriser les synergies qui en découlent», souligne Abdelaziz Chafik, doyen de la FPJ.
L’établissement se fixe également comme deuxième axe stratégique dans sa politique de formation, le développement à l’international par la mise en place de cursus doubles diplômants avec des universités françaises et belges, encadrés conjointement par des experts et des académiciens nationaux et internationaux.
Afin d’accomplir la mission qu’elle se doit et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé, la Faculté polydisciplinaire s’appuie sur un corps professoral énergique et motivé, une équipe administrative impliquée et efficace et un Bureau des étudiants (BDE) dynamique qui fait preuve d’un grand esprit d’initiative.
De plus, le BDE joue un rôle important dans l’intégration des nouveaux étudiants dans l’espace universitaire à travers l’organisation de nombreuses activités sportives, culturelles et d’intégration.

 

{xtypo_rounded2}

Insertion


UNE première étude sur le suivi de l’insertion des lauréats des licences professionnelles a été menée par la cellule d’interface établissement/entreprises de la Faculté polydisciplinaire d’El Jadida. L’objectif est de mesurer le degré d’adéquation des formations dispensées par rapport aux besoins exprimés par le marché de l’emploi. «Le taux d’insertion brut a montré que la performance moyenne est de 85%», selon les résultats de cette étude. La répartition des taux d’insertion par type d’organisme (public/privé) a indiqué que 75% des lauréats exercent dans des établissements privés.

{/xtypo_rounded2}

 


De notre correspondante,
Imane AZRARH

 

 

événements

Colloque International management des organisations Sportives

Colloque International management des organisations Sportives

L’Équipe de Recherche en Sciences économiques et développement humain du Laboratoire LARGESS de la Faculté Polydisc...

Appel à communication au Congrés International CIECI 2018

Appel à communication au Congrés International CIECI 2018

Le Laboratoire de Recherche en Gestion, Economie et Sciences Sociales (LARGESS) de la Faculté Polydisciplinaire d'El J...

Video du Jour

video ceremonie

تكريم عميد الكلية المتعددة التخصصات الأستاذ عبد العزيز شفيق


Pr chafik

عميد الكلية المتعددة التخصصات بالجديدة الدكتور عزيز شفيق يصرح لمكروفون الجريدة بمكتبه


video colloque

الدورة الثانية للندوة الدولية حول حقوق الإنسان تأكيد لنجاحها و توهجها الدولي

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

03433896
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
3345
9002
41472
1742407
192680
130404
3433896

Actuellement en ligne

Il y a 189 invités en ligne