El Jadida forme ses managers en tourisme

echos_quotidien

 

  • La faculté polydisciplinaire de l'Université Chouaib Doukkli lance une formation en management touristique
  • Plusieurs professionnels sont associés au projet.

Par Mohamed RAMDANI ( Les Echos, edition du Mardi 17/01/2012)

 

tourisme_red{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a formation professionnelle s’adapte aux nouvelles mutations socioéconomiques qui s’opèrent à El Jadida. L’offre vient en effet de s’étoffer dans ce secteur désormais stratégique pour la région des Doukkala avec un master spécialisé dans le «management hôtelier et touristique» en double diplômation avec la haute école de management de Francisco Ferrer de l’Université libre de Bruxelles. La démarche est entreprise par la faculté polydisciplinaire relevant de l’Université Chouaïb Doukkali. Ce master

spécialisé, qui vient d’être lancé pour une première promotion, sera encadré conjointement par une équipe d’académiciens et d’experts nationaux et internationaux appartenant aux deux établissements partenaires, explique le Professeur Abdelaziz Chafik, doyen de la faculté polydisciplinaire d’El Jadida. Le lancement de cette formation s'est tenu lors d’une cérémonie officielle en présence d’une délégation belge, du président de l’Université Chouaïb Doukkali, des partenaires socioéconomiques associés au projet et d’une assistance massive du corps professoral et de l’ensemble des apprenants inscrits dans ce cursus. Sur le plan local, l’Institut professionnel de formation en hôtellerie d’El Jadida et la station touristique Mazagan sont également associés à ce projet de formation.

 

D’autres partenaires au projet

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}es deux institutions participeront à ce projet, d’une part en mobilisant des ressources humaines hautement qualifiées dans des encadrements spécialisés des apprenants, et d’autre part en fournissant des stages d’immersion et de perfectionnement aux futurs lauréats, ce qui permettra d’intégrer une valeur ajoutée dans le cursus de formation et conduira, en conséquence, à l’amélioration de l’employabilité des diplômés, rajoute le Professeur Abdelaziz Chafik, le doyen de la faculté. Lors de cette formation, les apprenants seront également appelés à effectuer un séjour de perfectionnement au sein de structures touristiques et hôtelières sur le territoire belge dans le but de s’imprégner de la culture entrepreneuriale occidentale et pouvoir appréhender le modèle managérial belge dans ce secteur. L’établissement s’est déjà positionné sur le secteur touristique à travers une première licence professionnelle intitulée «Marketing touristique» qui a ouvert ses portes aux étudiants désireux d’acquérir des compétences dans ce secteur et a connu la sortie d’une première promotion de 45 diplômés. Cette formation connait également une forte participation des partenaires professionnels locaux dans l’encadrement technique, dans le but de garantir aux lauréats des taux d’insertion élevés sur le marché de l’emploi.

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02585317
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
570
1206
13372
981111
43341
46622
2585317

Actuellement en ligne

Il y a 58 invités en ligne