El jadida:Coopératives : pour un meilleur modèle de développement

logo_lematin_ma

 (Publié le : 22.01.2012)

L'apiculture à El Jadida, comme d'autres activités de  l'économie sociale, a besoin d'être boostée pour rester  pérenne.{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans le cadre du programme international «Solid'Exchange», la Faculté Polydisciplinaire de l'Université Chouaïb Doukkali, à El Jadida, organisera le 26 janvier une rencontre avec les coopératives marocaines sélectionnées pour incarner la persité et la richesse des produits marocains issus de l'économie solidaire. L'Année internationale des coopératives sert de toile de fond à cette manifestation qui sera tenue avec le soutien actif deSamir Addahre, ambassadeur du

Maroc en Belgique, et la participation du ministère des Affaires économiques et de l'ODECO (Office de développement des coopératives), l'Université Chouaïb Doukkali, la Haute école Francisco Ferrer (Bruxelles, Belgique) et l'organisme international Academic Exchange GIE. Un beau plateau, on le voit, pour un événement de taille.

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a pertinence de l'événement est directement en phase avec les actions de l'ONU, les programmes de développement menés au Maroc (INDH, Plan Maroc Vert, Vision Artisanat 2012…) ainsi que la mise en exergue, en Belgique durant cette année 2012, des relations culturelles belgo-marocaines. Le programme ambitionne par ailleurs de créer un lien effectif entre le monde diplomatique et les cercles académiques, économiques et sociaux en vue d'impulser le changement de mentalité tant souhaité pour un meilleur développement du système des coopératives au Maroc.

{xtypo_dropcap}I{/xtypo_dropcap}l faut aussi mettre en perspective l'esprit de cette Année internationale des coopératives avec le discours prononcé par S.M. le Roi Mohamed VI le 4 décembre 2010, devant l'Organisation des Nations unies. Le Souverain avait en effet déclaré : «Nous devons donc œuvrer ensemble pour la consolidation d'un modèle harmonieux et solidaire de développement humain et durable, et ce, dans le cadre d'une gouvernance mondiale aussi équitable qu'efficiente. Il nous appartient aussi d'assurer, au profit des générations montantes, les conditions d'une vie digne et de construire un avenir commun où règnent sécurité et stabilité, progrès et prospérité». On réalise mieux, dans cette optique, combien est cruciale l'urgence de diffuser tous azimuts la dynamique de développement des coopératives d'améliorer l'employabilité de leur capital humain.

Conseil, encadrement et coaching

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es bénéficiaires du programme international «Solid'Exchange» sont des acteurs de coopératives marocaines qui ont été en mesure de développer, grâce aux plans d'appui mis en place, des produits appropriés pour la distribution de leurs compétences, et ce, aussi bien sur les marchés belges qu'au niveau des débouchés européens. Le plus souvent, ces agents ne disposent pas de réseaux relationnels, de moyens logistiques et de compétences en termes de gestion pour prospecter eux-mêmes à l'international. Ils vont ainsi pouvoir profiter de l'appui de groupes d'étudiants belgo-marocains, de l'organisation d'échanges d'expériences et de savoir-faire et seront formés sur le terrain par des professeurs et experts spécialisés dans la distribution, la logistique et le coaching. Le programme va bien au-delà d'un simple accompagnement technique puisque son objectif principal est de proposer un module complet de formations innovantes, basé sur le suivi des coopératives afin de former les agents aux techniques du commerce international, les faire participer activement à un diagnostic économique et commercial complet des coopératives et inciter les milieux académiques à s'intéresser davantage aux spécificités de l'économie sociale.

 

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02862952
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
1692
1665
10289
1258873
39875
83697
2862952

Actuellement en ligne

Il y a 72 invités en ligne