Les lauréats de la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida enregistrent un taux d’insertion moyen de 85% et le secteur stratégique du tourisme vient d’être renforcé par de nouvelles formations

ALKALAM

(Edition N°8 Publié le 17 janvier 2012)

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a mise en place de la réforme universitaire à laquelle ont adhéré toutes les universités marocaines en 2003 est venue asseoir les piliers fondamentaux de l’autonomie universitaire en matière de gestion pédagogique, administrative et financière. Sur le plan pédagogique, à travers cette réforme, l’université s’est trouvée octroyée une force de proposition lui permettant de confectionner librement des nouvelles filières de formation, en parfaite adéquation avec les besoins en compétences générées par les projets de développement locaux, régionaux et nationaux, voir internationaux.

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}e plus, ce nouveau système offre la possibilité d’abandonner des filières qui ne répondent plus aux besoins exprimés par le marché de l’emploi, ce qui permet d’ajuster de manière permanente l’offre de formation aux besoins prioritaires en compétences exigées par les impératifs du développement, rapporte le Professeur Abdelaziz CHAFIK, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de l’Université Chouaîb Doukkali, El Jadida.

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}fin d’accompagner les grandes stratégies sectorielles du développement économique national, à savoir : le pacte national pour l’émergence industrielle et les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, le Développement de la Compétitivité Logistique, le Tourisme à l’horizon 2020,  etc, la faculté Polydisciplinaire, et depuis son démarrage en 2004 a positionné son offre de formation sur des filières professionnelles en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Active essentiellement sur le champ disciplinaire des sciences du management, la faculté polydisciplinaire d’El Jadida offre à son public 7 licences professionnelles et 4 Masters spécialisés, dispensés en formation initiale et continue. Il s’agit des licences en Management Commercial, la Gestion des Ressources Humaines, Logistique, Techniques de vente, Gestion industrielle, Gestion des établissements à caractère social, le Marketing Touristique et le Management de la Qualité.

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our ce qui est de l’offre en masters spécialisés, il s’agit des cursus de l’Ingénierie Logistique,  l’Ingénierie des Ressources Humaines et du master en Banques et Finances.

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}es filières drainent une population estudiantine de plus de 400 étudiants en provenance des différentes régions nationales, et connaissent une forte participation d’académiciens et experts internationaux, ce qui permet d’améliorer la valeur ajoutée des profils de formation et par conséquent, l’amélioration de l’employabilité des lauréats, rajoute le Professeur Abdelaziz CHAFIK, Doyen de la Faculté.

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}ar ailleurs, dans le cadre de sa politique d’ouverture vers le milieu socioéconomique de la région des Doukkala, et afin d’être en phase avec le développement touristique qui constitue l’un des principaux leviers du développement économique dans la région, la Faculté polydisciplinaire, qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali, étoffe son offre de formation professionnelle dans ce secteur stratégique en ouvrant un Master spécialisé dans le « Management Hôtelier et Touristique » en double diplômation avec la Haute Ecole de Management de Francisco Ferrer de l’Université Libre de Bruxelles. Ce master spécialisé, qui vient d’être lancé pour une première promotion d’environ vingt  apprenants, sera encadré  conjointement par une équipe d’académiciens et d’experts nationaux et internationaux appartenant  aux deux établissements partenaires, explique le Professeur Abdelaziz Chafik, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida.

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e lancement de cette formation a été tenu lors d’une cérémonie officielle en présence d’une délégation Belge représentant la direction de la Haute Ecole Francisco Ferrer, du président de l‘Université Chouaïb Doukkali,  des partenaires socioéconomiques associés au projet , d’une assistance massive du corps professoral et de l’ensemble des apprenants inscrits dans ce cursus.

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}ur le plan local, l’Institut professionnel de formation en hôtellerie d’El Jadida et la Station touristique MAZAGAN sont également associés à ce projet de formation. Ces deux institutions participeront à ce projet, d’une part en mobilisant des ressources humaines hautement qualifiées dans des encadrements spécialisés des apprenants, et d’autre part en fournissant des stages d’immersion et de perfectionnement aux futures lauréats, ce qui permettra d’intégrer une valeur ajoutée dans le cursus de formation et conduira, en conséquence, à l’amélioration  de l’employabilité des diplômés, rajoute le Professeur Abdelaziz Chafik, le Doyen de la Faculté. D’un autre côté, et afin de mesurer le degré d’adéquation des formations dispensées à la faculté polydisciplinaire par rapport aux besoins exprimés par le marché de l’emploi, une première étude sur le suivi de l’insertion des lauréats des Licences professionnelles à été menée sous la direction  du Professeur Mohammed Ait El Fquih, responsable de la cellule d’interface établissement/entreprises de la Faculté polydisciplinaire. Les résultats de cette étude ont permis de relever les principales déductions suivantes :

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}’analyse des statistiques relative au taux d’insertion brut montre que la performance moyenne sur l’ensemble des lauréats de la cohorte de 2009-2010 est de 85%, ce qui signifie que seul 15% des diplômés de cette cohorte sont en quête d’un emploi. Les résultats enregistrés par spécialité révèlent que les taux d’insertion les plus élevés sont obtenus chez les diplômés des licences professionnelles en Logistique et en Gestion des Ressources Humaines avec un taux de 93%, suivi des lauréats des licences professionnelles en Management des Activités Commerciales avec 86%. Les lauréats des autres filières ont enregistrés des taux d’insertion variant entre 75% et 80%.

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}ar ailleurs, après répartition en taux d’insertion net et taux de poursuite des études de master spécialisés les résultats montrent  que sur l’ensemble des spécialités concernées, 46% des lauréats intègrent le marché du travail, alors que 57% en moyenne préfèrent achever leurs études de master pour accéder à des postes avancés de responsabilités.

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}’un autre côté, la répartition des taux d’insertion par type d’organisme (public/privé) a montré que  75%  des lauréats intégrés dans le marché de l’emploi exercent dans des établissements privés, ce qui témoigne de l’adéquation des profils de formation de ces lauréats par rapport aux besoins du secteur privé.

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}insi,  ces résultats sur le suivi de l’insertion des lauréats mettent en évidence une bonne adéquation des profils de formation par rapports aux besoins en compétences exprimés par le marché d’emploi et plus particulièrement par le secteur privé. Cependant, il est nécessaire que l’interface université entreprise s’active en permanence sur le plan de veille stratégique relative à l’évolution des métiers  afin d’identifier les secteurs demandeurs d’emploi, anticiper sur l’orientation des offres de formation et garantir ainsi, l’adéquation permanente entre l’offre et la demande en compétences, conclue le Professeur Abdelaziz CHAFIK, Le Doyen de la Faculté Polydisicplinaire.

Article rédigé par MOUTAOUAKIL El houssine

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02534908
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
403
1444
7276
939385
39554
65819
2534908

Actuellement en ligne

Il y a 36 invités en ligne