Partenariat Belgo-Marocain sur les coopératives

echos quotidien

• Un forum B to B organisé dans la capitale européenne avec la participation des chefs d'entreprises et de responsables de la grande distribution. Cet événement vient concrétiser le partenariat initié par la faculté Polydisciplinaire d'El Jadida et la haute Ecole Francisco ferrer de Bruxelles

Par Mohamed RAMDANI (Les Echos 07/02/2013)

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a Faculté polydisciplinaire qui relève de l'Université Chouaïb Doukkali (UCD) s'est investie dans un projet de coopération entièrement dédié au développement des coopératives marocaines. Ce projet a été monté dans le cadre d'un partenariat avec la Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles. Les partenaires se sont associés au groupement d'intérêt économique belge «Académic Exchange» et au Laboratoire Qualilab, spécialisé dans le

management de la qualité. Le groupement est piloté par des experts internationaux dans les domaines de la finance et de la gestion. «Le principal objectif est de développer les produits de terroir dans le but d'améliorer leur management de production et leur offrir des opportunités d'export à l'international», explique Abdelaziz Chafik, Doyen de la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida et coordonnateur du projet. L'objectif des partenaires est de mettre en commun leurs compétences académiques et professionnelles et de valoriser les synergies qui en découlent. Initialement, cette nouvelle approche académique et professionnelle avait pour but de coacher 60 étudiants appartenant à trois filières de licences professionnelles : «Banque et finance», «Management de la qualité» et «Gestion d'entreprises». Sur le terrain, 20 coopératives ont été sélectionnées sur le territoire national. Elles opèrent dans les secteurs de l'artisanat, de l'agriculture et de l'agro-alimentaire pour différents produits. Un suivi et un encadrement conjoints ont impliqué des académiciens et des experts marocains et belges durant toute l'année 2012. Au terme de leur travail d'analyse et de diagnostic sur le terrain des coopératives, l'ensemble de ces étudiants a effectué un stage de trois semaines en Belgique. Durant ce stage, des tournées, assistées de prospections ont été effectuées auprès de plusieurs groupes importateurs et fournisseurs de grands réseaux de distribution afin de dénicher des clients potentiels intéressés par les produits des coopératives marocaines et dans le but de conclure des contrats d'exportation vers le marché belge puis de là vers les autres pays d'Europe. À l'issue de ce travail de diagnostic, d'analyse et de prospection du marché international, L'hôtel de ville de la capitale européenne, vient d'abriter un important forum exclusivement dédié aux coopératives marocaines et à la promotion de leurs produits à l'export sur le marché européen. Ont assisté à ce forum, les responsables des 20 coopératives impliquées dans ce projet, les académiciens de deux structures universitaires partenaires, La Faculté polydisciplinaire d'El Jadida et La Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles, une délégation marocaine représentant le ministère de l'Agriculture, de l'artisanat, l'Agence du développement agricole ainsi qu'un nombre important de clients européens potentiels intéressés par les produits de terroir marocains.


Grand succès des produits de terroir marocains

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}u menu de ce forum, une table ronde sur les opportunités de commercialisation a été animée par les experts en la matière et des rencontres B to B entre les coopératives et les clients potentiels ont été tenues sur la base d'un agenda personnalisé. De nombreuses opportunités d'accords commerciaux on été dégagées durant ce forum. Les mesures de leur mise en application seront finalisées dans le court terme afin de concrétiser les premières commandes dans les registres d'exportation de ces produits. Pendant que la plupart des produits agroalimentaires ont trouvé un grand succès auprès des importateurs potentiels, ceux de l'artisanat ont été moins sollicités. Ce qui nécessite l'adoption d'une démarche différenciée pour cette catégorie.

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02856559
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
316
1885
3896
1258873
33482
83697
2856559

Actuellement en ligne

Il y a 50 invités en ligne