La Faculté Polydisciplinaire investit le nouveau campus

leseco logo

• Les travaux du nouvel établissement ont duré 3 années, avec des investissements de 47 MDH. Ces infrastructures fonctionnelles peuvent accueillir 1600 étudiants

Le déménagement de la Faculté polydisciplinaire dans le tout nouveau campus est un événement marquant de la rentrée universitaire 2013/2014 à El-Jadida. Ce sera le premier établissement à s'installer dans ce campus universitaire situé à la sortie de la ville, sur la route d'Azemmour. Le chantier du nouvel édifice a duré plus de 3 années. Le programme a été arrêté pour une superficie totale de 9500 m2 et pour un cout global d'environ 47 MDH. Les nouveaux locaux offriront une capacité d'accueil de près de 1600 étudiants. De plus, un projet

d'extension est déjà à l'étude par la présidence de l'université Chouaib Doukkali afin d'accroitre la capacité d'accueil via la construction d'un deuxième amphithéâtre pouvant contenir jusqu'à 450étudiants. La livraison de ce dernier est prévue pour la prochaine rentrée universitaire. Un autre établissement (ENSA) est aussi en phase de finition dans le campus mais, de toute évidence, il n'ouvrira pas ses portes cette année.Depuis sa création en 2004, et durant une période de trois années, la faculté polydisciplinaire s'est d'abord installée dans l'espace de la faculté des lettres et des sciences humaines, puis a été transférée au sein des locaux du CPR d'El-Jadida grâce à un accord de partenariat, signé entre l'université et l'Académie régionale de l'éducation des Doukkala-Abda. Cependant, avec l'accroissement rapide de la demande d'inscription au sein des différentes filières ouvertes au sein de la faculté et l'ampleur qu'a connue le développement de la coopération internationale et la formation continue, ilétait impératif de disposer d'une structure propre à cet établissement, à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, et afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au sein d'un nouvel espace universitaire doté d'infrastructures modernes et adaptées, et d'offrir aux enseignants chercheurs et à l'équipe administrative un meilleur environnement de travail, une attention particulière a été accordée au projet d'édification d'une structure propre à la Faculté polydisciplinaire. Le nouvel établissement dispose aujourd'hui d'infrastructures fonctionnelles polydisciplinaires très importantes.

Mohamed RAMDANI
Les Eco