Partenariat Sud-Sud

Lopinion 02
Conclusion d'un accord entre la Faculté Polydisciplinaire d'El-Jadida
et L'Académie Afro-Américaine de Management au Gabon

photo avec ambassadeur red

Mohamed LOKHNATI (L'Opinion du 19/03/2014)

delegation gabon redDans le cadre de son adhésion à la politique éclairée conduite par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, en matière du développement de la coopération Sud- Sud, et plus particulièrement avec les pays frères et amis, la Faculté Polydisciplinaire, qui relève de l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, en la personne de son Doyen, le Professeur Abdelaziz Chafik, vient de sceller les termes d'un partenariat avec l'Académie Franco Américaine du Management (AFRAM), sise à Libreville, au Gabon.

 Cet accord de coopération vise essentiellement la collaboration universitaire dans différents domaines stratégiques tels que ; la logistique, le management touristique, les banques et finances, le management territorial, et l'économie sociale et solidaire, explique le doyen de la faculté.

Durant les 8 dernières années, la Faculté Polydisciplinaire a accordé une grande importance au développement de la coopération internationale à travers la mise en place d'accords de partenariat féconds avec des universités Européennes, et notamment l'université d'Auvergne à Clermont Ferrand, l'université Paul Valéry à Montpellier et la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles. Ces collaborations fructueuses ont permis à la Faculté de diversifier sa palette d'offre de formation en ciblant des créneaux porteurs et cadrés par rapport aux stratégies sectorielles du développement socioéconomique. De même, en plus de la mobilité des étudiants, une grande priorité a été également accordée à la mobilité au personnel académique et administratif, ce qui a favorisé un grand échange et transfert de savoir et savoir faire.

C'est en capitalisant sur l'ensemble de ces acquis, que la Faculté Polydisciplinaire d'El Jadida compte conduire ce changement de cap vers les pays du sud, afin de développer un modèle de partenariat Afro-Africain qui permettrait à l'établissement de se positionner sur l'échiquier de la formation de compétences et de la recherche scientifique en Afrique sub-saharienne, selon une approche gagnant- gagnant, explique le Doyen Abdelaziz Chafik. Sur le terrain, cet accord de partenariat sera traduit par un encadrement conjoint des filières stratégiques identifiées par les deux partenaires, à travers la composition d'une équipe d'académiciens et coopérants professionnels appartenant aux deux pays. Les enseignements se feront majoritairement en presentiel à Libreville, avec un stage complémentaire de formation au Maroc. Une place est également accordée à l'enseignement à distance, rajoute le Professeur Chafik.

Par ailleurs, cet accord entre ces deux institutions prévoit également une extension progressive sur les pays voisins du Gabon et amis au Maroc, et notamment à Brazzaville (République du Congo) et à Kinshasa (République démocratique du Congo). En effet, deux antennes sont programmées sur ces deux sites qui entretiennent déjà des collaborations avec l'institution partenaire d'El Jadida, à savoir l'Académie Franco Américaine de Management de Libreville.

Par ailleurs, et parallèlement aux entretiens académiques et institutionnels qui ont été conduits entre les deux établissements partenaires sur les projets de coopération à entreprendre et les modalités d'accompagnement à mettre en œuvre, le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire et le Directeur académique de l'AFRAM se sont entretenus avec Monsieur l'ambassadeur du Maroc à Libreville, Monsieur Ali Bojji, afin d'explorer les meilleurs moyens susceptibles d'aider à la réussite de ce projet. Monsieur l'Ambassadeur, a ensuite souligné l'importance qu'accordent Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bango Ondimba au développement du partenariat entre le Maroc et le Gabon, dont les relations sont excellentes, et a exprimé aux deux responsables tout son appui à cette coopération stratégique, ainsi que sa prédisposition à accompagner cette collaboration dans ses projets d'extension, rapporte le Doyen de la faculté polydisciplinaire.

Conscients des grands enjeux que représente la formation des compétences dans l'accompagnement du développement économique et social en général, et des grands besoins en ressources humaines qualifiées générés par l'augmentation rapide du rythme de croissance que connait de nombreux pays de l'Afrique Sub-saharienne en particulier, la Faculté Polydisciplinaire d'El Jadida et l'AFRAM de Libreville sont engagées à déployer tous les efforts nécessaires à la réussite de ce partenariat Afro-Africain afin d'être en phase avec les politiques de développement socioéconomique conduites par ces deux pays frères et amis, conclut le Professeur Abdelaziz Chafik, Doyen de la Faculté.

 photo avec etudiants AFRAM red

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02724570
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
620
1341
4352
1128555
37254
92299
2724570

Actuellement en ligne

Il y a 56 invités en ligne