Création d’un groupe de recherche multidisciplinaire sur la migration

lopinion
El Jadida: Faculté polydisciplinaire :
Création d'un groupe de recherche multidisciplinaire sur la migration
Mohamed LOKHNATI (L'opinion du 02/04/2015)

inauguration colloque 26 mars 2015 redComme on l'avait mentionné sur ces mêmes colonnes dans notre livraison du lundi dernier, la Faculté Polydisciplinaire qui relève de l'Université Chouaïb Doukkali, a organisé une grande manifestation scientifique sur la thématique de la migration lors d'un colloque qui s'est déroulé sur deux jours. Ce colloque intitulé « Migration Sud-Nord-Sud » a connu la participation d'un grand nombre de chercheurs appartenant à des disciplines très variées ce qui reflète le caractère multidimensionnel de cette thématique. Ainsi, plus de quarante communications ont été présentées lors de cette manifestation les différentes interventions ont été réparties sur trois axes principaux ; à savoir les fondements, les principes, et l'évolution de la mobilité humaine internationale ; la recomposition territoriale et dynamique de développement sous l'effet des migrations ; et enfin les enjeux, défis et perspectives des nouvelles tendances des migrations.

Une approche multidimentionnelle a été adoptée lors des différents diagnostics et analyses effectuées, en abordant différents volets économiques, juridiques, politiques, sociologique, et démographique. Ainsi, les conférences phares ont portés sur la politique d'emigration au Maroc, le retour de la diaspora marocaine et les enjeux de développement socioéconomique, les mutations de la dynamique migratoire face au phénomène de la mondialisation, l'impact de l'émigration sur l'économie solidaire,... Rapportent les professeurs Mustapha Ezzahir, le coordonateur du colloque et Tarik Kasbaoui, le directeur du laboratoire de Recherche en Gestion, Economie et Sciences Sociales (LARGES) de la faculté Polydisciplinaire d'El Jadida.
Lors de la séance d'ouverture de ce colloque, le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, le Professeur Abdelaziz Chafik, a précisé que cette manifestation est le fruit d'une importante collaboration avec les deux universités portugaises de Porto et de Lisbonne et reflète la volonté de la faculté de se positionner sur cette thématique stratégique pour le développement économique et social de notre pays. Il a par la suite souligné l'intérêt scientifique majeur que revêt la thématique de ce colloque en se sens que la dynamique migratoire et l'ensemble de ses ramifications multidimensionnelles interpellent une grande communauté de scientifiques.
Il est donc de devoir de la communauté scientifique de combiner et multiplier les efforts, afin de mener des études multidisciplinaires sur l'ensemble des facettes de cette problématique de la migration dans le but d'apporter l'éclairage nécessaire sur l'ensemble de ces composants et dégager ces principaux clés de succès en vue de pouvoir valoriser les compétences que ces ressources humaines emmagasinent et les mettre à la disposition du processus du développement économique et social que connait notre pays, dans un contexte d'intérêt mutuel et dans la cadre d'un respect des valeurs humaines, de cohabitation et de tolérance, a ajouté le professeur abdelaziz Chafik.
Afin d'atteindre ces objectifs, il a été annoncé la création d'un groupe de recherche multidisciplinaire sur la migration au sein de la faculté polydisciplinaire, et ce, en collaboration avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux.
Ce groupement multidisciplinaire inclura des Economistes, des Gestionnaires, des Juristes, des Historiens, des Géographes, des Démographes, des Anthropologistes et des Statisticiens, ce qui permettra d'opérer de manière transversale avec des regards croisés sur l'ensemble des variantes liées à cette problématique, a-t-il ajouté.
Si la thématique de la migration suscite un grand intérêt dans sphère scientifique, l'implication de l'université chouaïb Doukkali dans cet axe de recherche vient traduire sa volonté d'être en phase avec les orientations stratégiques de la politique économique et sociale à l'échelle nationale, a conclu le Professeur Boumedienne Tanouti, Président de l'Université.

 photo ensemble colloque 26 mars 2015 red

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02942713
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
63
896
9753
1342856
13341
49221
2942713

Actuellement en ligne

Il y a 62 invités en ligne