Conférence Sur Le Thème « Code Du Travail : Enjeux Et Perspectives »

Faculté Polydisciplinaire D'El Jadida :
Conférence Sur Le Thème « Code Du Travail : Enjeux Et Perspectives »

Le Bureau des Etudiants a organisé une conférence sur le thème « Code du travail : enjeux et perspectives » animée par le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale

photo 01 redDans le cadre des activités para-universitaires organisées à la Faculté polydisciplinaire qui relève de l'Université Chouaïb Doukkali, le Bureau des Etudiants de la Faculté (BDE) a invité Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, Monsieur Abdeslam SEDDIKI, qui a animé une conférence sur le thème « Code du travail enjeux et perspectives »
Cette conférence a été ouverte par les mots d'accueil prononcés par le Président de l'Université Chouaïb Doukkali, Monsieur Boumedianne Tanouti, et le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, Monsieur Abdelaziz Chafik, et a connu une assistance massive des étudiants, ainsi que plusieurs enseignants universitaires appartenant aux différents champs disciplinaires.

photo 02 redLors de son intervention, Monsieur le Ministre a abordé les différents aspects relatifs au code du travail au Maroc et a évoqué les principales phases de maturation par lesquelles il est passé. Il a également précisé que de nouvelles lois visant à améliorer le code actuel sont dans le pipe et seront bientôt soumises à l'examen au parlement. Il a ensuite insisté sur la nécessité d'accorder davantage d'intérêt à l'adéquation des formations universitaires par rapport aux besoins exprimés par les différents chantiers socioéconomiques ouverts à l'échelle nationale afin d'offrir aux jeunes lauréats universitaire plus de chance d'insertion dans la vie active.
Monsieur le Ministre a également lié la problématique de l'emploi à la nécessité de créer plus de croissance économique afin de pouvoir absorber la forte pression de demande d'emploi exercée sur le marché, et ce à travers trois leviers principaux, à savoir ; l'accélération de la stratégie industrielle à l'échelle nationale, le soutien du processus de régionalisation dans la création de richesse, et plus particulièrement dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, et enfin la réduction des inégalités sociales par la création de plus de croissance inclusive.
Lors de son mot d'ouverture, Le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, Monsieur Abdelaziz Chafik a rappelé l'importance capitale qu'accorde l'établissement à l'adéquation des profils de formation par rapport aux besoins en compétences générées par les stratégies sectorielles du développement économiques nationales. Il a ensuite avancé que le nombre de Licence professionnelles ouvertes à l'échelle de l'établissement représente 87% de l'offre globale de formation, avec des cursus ciblés sur des créneaux porteurs et marqués par une forte attractivité, telles que les domaines de la logistique, les banques et finances, la GRH, le management commercial , la comptabilité, le marketing touristique, etc. Il a ajouté que les données statistiques disponibles sur l'insertion des lauréats de la faculté révèlent un taux moyen d'insertion de 83%, avec plus de 75% des insérés dans le secteur privé. Les secteurs qui emploient le plus de lauréats sont dans les domaines des banques et fiance avec un taux de 35%, suivi des multinationales opérant dans le domaine commercial avec environ 27%, a rajouté le Professeur Chafik.
Monsieur Tanouti, le Président de l'université Chouaïb Doukkali, a quant à lui, souligné la nécessité de multiplier les efforts sur l'ensembles des établissement afin d'améliorer les performances globales d'insertion et permettre aux jeunes lauréats de participer dans les secteurs stratégiques de l'économie nationale.
A la fin de cette conférence, les membres du BDE qui ont organisé cette rencontre, et notamment ; Habib Saoud, Oussama ammar, Salah Belfadla, et Hamza Moumen, ont vivement remercié Monsieur Le Ministre pour cette importante conférence, et ont félicité toutes les personnes qui y ont participé.

 (article de www.mazagan24.com)

 

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02942712
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
62
896
9752
1342856
13340
49221
2942712

Actuellement en ligne

Il y a 61 invités en ligne