Faculté Polydisciplinaire D’El Jadida : Journée D’Etude Sur La Gouvernance

Faculté Polydisciplinaire D'El Jadida :
Journée D'Etude Sur La Gouvernance

photo 01 redLa Faculté Polydisciplinaire de l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida a abrité une journée d'étude sous le thème « Place de la gouvernance locale dans la politique publique : Enjeux et perspectives ». Cette manifestation scientifique, qui a été organisée par l'équipe pédagogique de la Licence professionnelle en Gestion Administrative, qui relève du département des Sciences Juridiques s'est fixée pour objectifs principaux la création d'un espace de partage et d'échange de travaux de recherche et d' expertises entre les scientifiques et les professionnels impliqués dans les différents aspects liés à la gouvernance publique, précise le Professeur Mohammed Jarraf, le coordonnateur de cette journée.

Au cours de cette journée, plus de vingt communications ont été déroulées et ont couvert différentes dimensions de la gouvernance et notamment; les défis de l'évaluation des politiques publiques, le cadre institutionnel et constitutionnel de la gouvernance territoriale au Maroc, la gestion entrepreneuriale du secteur publique local, le partenariat publique privé et les nouvelles formes de la gouvernance face à la mondialisation. Une place a été également réservée à la gouvernance du système éducatif et universitaire, ainsi qu'aux politiques d'emploi et le climat social.

Dans son intervention lors de la séance d'ouverture, le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, le Professeur Abdelaziz CHAFIK a évoqué l'importance stratégique que revêt cette thématique et de son caractère transversal. Il a rajouté que s'il n'est pas à démontrer que les bonnes pratiques de la gouvernance permettent de générer un accroissement significatif dans la croissance économique à travers l'amélioration du climat des affaires et l'attractivité des investissements, l'ancrage des valeurs de la transparence, l'équité et l'égalité des chances permettent de renforcer le sentiment d'appartenance à la société ce qui impacte positivement le sens de citoyenneté et constitue une source considérable de motivation dans la participation à tout projet sociétal. L'usage des bonnes pratiques de la gouvernance doit donc se traduire par un état d'esprit omniprésent dans toutes les chaînes de valeurs et ce, aussi bien dans les domaines publiques que privés, a précisé le Doyen de la Faculté polydisciplinaire.

Cette rencontre qui a connu la présence d'un grand public de professeurs universitaires, de professionnels, d'hommes politiques et d'une grande assistance estudiantine s'est caractérisée par des échanges intenses et s'est terminée par la nécessité d'inscrire les réflexions engagées dans une continuité, à travers l'organisation d' un meeting annuel réservé à cette problématique de la gouvernance, afin de pouvoir explorer les réalisations et apporter davantage d'éclairage sur les pistes à entreprendre pour que l'université puisse jouer le rôle qu'elle se doit dans la dynamisation de ce grand chantier sociétal national.

(article www.mazagan24.com ).

Photo ensemble journee red

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02724547
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
597
1341
4329
1128555
37231
92299
2724547

Actuellement en ligne

Il y a 36 invités en ligne