La Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida : Colloque sur La lute Antiterroriste

Colloque sur la lute Antiterroriste à la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida:

Alimenter la réflexion sur les modalités et les moyens

Lopinion 01

LAT 01 red

Mohamed LOKHNATI (L'Opinion du 05/04/2016)

Le Laboratoire de Recherches et des Etudes en Sciences Juridiques, Politiques et Sociales (LAREJPOS) de La Faculté Polydisciplinaire de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a organisé un colloque national sur la thématique intitulée «La lute antiterroriste : enjeux et défis »
L’ouverture de ce colloque a été présidée par le Professeur Abdelaziz CHAFIK, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, en présence d’un grand nombre d’enseignants universitaires, de magistrats, d’avocats, de nombreux professionnels et une assistance massive des étudiants.

Cette manifestation scientifique a pour ambition première d’alimenter la réflexion sur les modalités et les moyens de lutte contre le terrorisme en invitant des chercheurs de tous bords à confronter leurs analyses et leurs réflexions sur un phénomène qui ne cesse de soulever les grandes interrogations, a précisé Professeur El Cadi Latifa, Directrice du Laboratoire et coordonatrice du colloque.
Lors de son allocution d’ouverture, le Doyen de la faculté, a souligné que le choix de cette thématique revêt un intérêt capital en ce sens que le terrorisme est devenu un des principaux défis auxquels sont confrontés tous les pays du monde et nécessite plus que jamais une coopération internationale tous azimuts afin de tenter de combattre ce fléau. Il a ensuite vivement condamné les attaques terroristes qui ont connu une montée fulgurante lors de ces deux dernières décennies et les groupes terroristes qui se sont disséminés dans de nombreuses régions du monde, faisant toujours de plus en plus de victimes parmi des personnes civiles innocentes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, témoignant ainsi de l’extrême barbarie de ces machines à tuer, endoctrinées et radicalisées pour le seul but de semer la haine et la terreur.
Sur le plan national, Le Doyen de la Faculté, le Professeur Abdelaziz Chafik, a porté un grand hommage aux services de sécurité et de renseignements marocains, qui grâce à leur professionnalisme et leur extrême vigilance ont réussi à démanteler de nombreuses cellules terroristes et de déjouer de dangereuses attaques imminentes contre des intérêts économiques stratégique du pays. Il a ensuite rappelé que cette situation impose davantage d’éveil et de vigilance continus avec la participation de l’ensemble des composantes de la société afin d’exploiter toutes les informations susceptibles d’aider à mettre la main sur ces groupes terroristes et les réseaux qui les coordonnent et les financent.
Les thématiques débattues lors de ce colloque ont concerné lors de la première partie la présentation de plusieurs communications plénières sur les axes suivants : Approche globale du phénomène du terrorisme, La Lutte contre la Cybercriminalité, Les règles juridiques et Les droits de la défense dans les crimes terroristes, et l’impact du terrorisme sur le climat des affaires.
Des ateliers ont été tenus lors de la deuxième session et ont porté sur les stratégies nationales et internationales dans la lutte antiterroriste, les répercussions du terrorisme sur la vie économique et le climat des affaires, et le rôle de la société civile dans la lutte antiterroriste. Une part a été aussi réservée aux débats autour de l’extrémisme et le terrorisme, et les mesures antiterroristes et les libertés publiques.

A la fin de cette manifestation scientifique, les organisateurs ont félicité l’ensemble des participants pour la qualité de leurs travaux et ont présenté leurs remerciements à tous les membres du Département de Droit, l’équipe administrative, les étudiants de droit, ainsi qu’à tous les invités, et se sont donné rendez vous pour l’année prochaine pour approfondir le débat autour d’un colloque international sur la même problématique.

LAT 02 red colloque lutte anti terrorisme 01 red
   

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02477911
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
710
1079
1789
884062
48482
116504
2477911

Actuellement en ligne

Il y a 57 invités en ligne