La Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida a organisé un colloque International sur L’Ingénierie Fiscale

Lopinion 01

El Jadida: Ingénierie fiscale et performance de l’entreprise

IMG 3488 red

Mohamed LOKHNATI (L'opinion 09/05/2016)

IMG 3378 redLe laboratoire de recherche en gestion, économie et sciences sociales (LARGEESS) de la Faculté Polydisciplminaire qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a organisé, au siège de la Faculté, un colloque international sur la Fiscalité sous le thème « l’ingénierie fiscale et la performance de l’entreprise »

L’ouverture de cette manifestation scientifique, qui a connu une assistance massive des étudiants ainsi qu’un grand nombre de professeurs, à été marquée par la présence de Monsieur Le Pacha de la Commune d’El Haouzia Mr Benkarroum, Le Président de l’Université Chouaïb Doukkali, Monsieur Yahya Boughaleb et Le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, le Professeur Abdelaziz CHAFIK.

Ce colloque international auquel ont participé plus de 50 chercheurs en provenance de l’Algérie, la Tunisie, la France et le Maroc, s’est fixé comme objectifs principaux d’apporter un éclairage sur le rôle et l’importance de l’ingénierie fiscale, et de déterminer les aspects juridiques et financiers qui peuvent amener l’entreprise à se perpétuer et à opérer dans la transparence. Il s’est voulu également un espace d’échange entre les chercheurs autour des différentes grandes réflexions menées sur l’ingénierie fiscale, ont rapportés, les professeurs, Faouzi Boussedra et Abdelhak Ibnziat, les responsables de ce colloque.

Cette manifestation scientifique qui s’est déroulée en 11 sessions parallèles étalées sur deux journées a été articulée autour de quatre axes thématiques principaux; à savoir le cadre conceptuel de l’ingénierie fiscale, les pratiques fiscales et la performance de l’Entreprise, l’incidence des litiges fiscaux sur la rentabilité de l’Entreprise, et enfin La Finance publique au service du développement économique.
Ainsi, les principaux thèmes abordés lors de ce colloque ont portés sur plusieurs sujets, tels que ; L’ingénierie fiscale comme moyen permettant l’optimisation de la gestion fiscale ; la fiscalité des opérations monétaires et financières face au développement des produits d’épargne et de financement de l’entreprise ; les incitations fiscales comme levier de croissance pour l’Entreprise. De même, la fraude et l’évasion fiscale ont été largement débattues à travers; la gestion du contentieux fiscal et les garanties offertes aux contribuables ; le rôle du droit dans la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale ; et le régime fiscal dans le cadre des paradis fiscaux.

Lors de son intervention, le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire, le Professeur Abdelaziz CHAFIK, a souligné que la tenue de cette manifestation scientifique sur l’ingénierie fiscale vient s’inscrire dans la droite ligne de la politique de formation et de recherche de l’établissement qui a fait du domaine des finances un positionnement stratégique. Il a également rajouté qu’en plus des filières ouvertes en banque et finance, et en comptabilité, deux nouveaux masters en finances islamiques et en CCA sont prévus pour ouverture à partir de la rentrée universitaire prochaine ce qui permettrait de renforcer davantage la formation des compétences dans ce secteur clé qui représente le premier employeurs des lauréats de l’établissement à plus de 37%.

Lors de la séance de clôture, des remerciements et des félicitations ont été adressés à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leur communication et l’intensité des débats qui les ont suivis, et se sont tous engagés à renforcer les liens de coopération autour de cet axe stratégique.
En marge de cette manifestation, le comité scientifique a rendu hommage à quatre professeurs. Il s’agit de M. Alain Grunberg, de France, Ridha Gouia de l’université El Manar, Tunis, M. Mostefa Belmokaddem, de l’université de Tlemcen, Algérie, et de M. Abdelhak IBNZIATE de la faculté polydisciplinaire d’El Jadida.

photo ensemble red