L’Ambassadeur De La République D’Eukraine En Visite De Travail À La Faculté Polydisciplinaire D’El Jadida

logo mazagan24

L’Ambassadeur De La République D’Eukraine En Visite De Travail

À La Faculté Polydisciplinaire D’El Jadida Pour Promouvoir La Coopération Scientifique

photo 01 red

 

photo 02 redLa faculté Polydiscipinaire qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a organisé une journée d’études sur « Le développement du partenariat avec les universités Ukrainiennes ». Cette journée d’études s’est déroulée en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République d’Eukraine Monsieur Yaroslav KOVAL, du Doyen de la Faculté, le Professeur Abdelaziz CHAFIK, Madame Latifa E Cadi, le Chef du Département des sciences Juridiques et coordonnatrice de cet événement, de Monsieur Ahmed Malamane, le secrétaire général de l’Association de l’amitié Marco-Ukrainienne, de nombreux enseignants, et d’une assistance massive des étudiants.

Lors de son allocution d’ouverture, Le Doyen de la Faculté a félicité les organisateurs sur la tenue de cet événement et a souligné l’importance qu’accorde l’établissement à l’ouverture à l’international par le développement d’accords de coopération pouvant aboutir à la conclusion d’actions concrètes aussi bien sur le plan pédagogique, à travers la mise en place de filières de formations en doubles dipômation axées sur des créneaux porteurs, que sur le plan de la recherche scientifique, par l’organisation de manifestations scientifiques d’intérêts commun et la collaboration autour de projets de développement, ciblant des besoins socioéconomiques stratégiques. Le Professeur Chafik a rappelé ensuite que la faculté polydisciplinaire avait déjà signé des accords de partenariat avec trois universités Ukrainiennes dans le cadre d’un projet Tempus sur la » Modernisation et la professionnalisation des cursus de formation », ce qui a permis de former plus de 240 étudiants et a occasionné une grande mobilité du corps enseignant et administratif.

Pour sa part, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de la République d’Ukraine a souligné l’engouement grandissant des étudiants marocains pour les universités Ukrainiennes avec des effectifs qui ont pratiquement doublé entre 2015 et 2017 en passant de 2300 à plus de 4600 étudiants. En plus des études dans les sciences médicales et de pharmacie, qui sont habituellement sollicitées, Monsieur l’Ambassadeur a montré que les sciences politiques, du management et les sciences économiques et financières sont également des spécialités très prisées. En réitérant sa volonté d’accompagner la facultés polydisciplinaire et l’Université Chouaïb Doukkali à établir et réussir des accords de coopération avec les université ukrainiennes dans les disciplines stratégiques choisies, son excellence a également demandé aux universitaires de prospecter de nouveaux domaines en relation avec les métiers mondiaux du Maroc, tels que l’industrie automobile, l’électronique, l’aéronautique, le Big data etc..

Le Chef du département des Sciences Juridiques, Madame Latifa El Cadi a quant à elle, rappelé que toutes les compétences académiques de son département sont prédisposées à s’impliquer dans cette dynamique d’ouverture à l’international et tout l’intérêt que portent l’ensemble des chercheurs au développement de relations de partenariat scientifiques fructueux et féconds autour de thématiques stratégiques. De même, le Professeur Ahmed Malamane, en sa qualité de secrétaire général de l’association de l’amitié Maroco-Ukrainienne a souligné sur sa prédisposition à aider toutes les équipes désireuses à établir des liens de contacts avec les laboratoires et les structures académiques Ukrainiennes à travers le répertoire de l’association et a affirmé sa volonté à promouvoir les relations scientifiques Maroco- Ukrainiennes.

A la fin de cette journée de travail, Le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire , le Professeur Abdelaziz CHAFIK, a réaffirmé sa ferme volonté à continuer sur la même lignée de la diversification des partenaires internationaux et à offrir toutes les chances de réussite au développement des coopérations scientifiques avec les universités Ukrainiennes. Ensuite, il a remercié Son Excellence Monsieur l’ambassadeur pour sa propre implication et a félicité l’ensemble des organisateurs et des enseignants impliqués dans cette journée.

photo 03 red

événements

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme (2)

Appel à communication Deuxième Colloque International sur les droits de l’Homme « Gouvernance démocratique et droits...

Mot du Doyen

Photo doyen 2014La Faculté Polydisciplinaire El Jadida qui relève de l’Université Chouaïb Doukkali est un établissement jeune, dynamique et tourné vers l’avenir.

Lire la suite

Service en Ligne

Avis aux étudiants

Accedez en ligne à vos informations:

  • Inscriptions
  • Notes
  • Parcours pédagogique
  • Reversement

consulter en ligne

Localiser FPJ

Nos visiteurs

02942893
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Ce mois-ci
Mois dernier
Total
243
896
9933
1342856
13521
49221
2942893

Actuellement en ligne

Il y a 65 invités en ligne